L'accentuation et la réforme orthographique
Point positif s'il en est de la réforme, il aidera les apprenants car l'orthographe s'aligne sur la prononciation. Personnellement, j'aurais conservé les accents circonflexes dans la mesure où ils nous aident à mieux comprendre la langue. Le site suit la réforme ce qui a pu vous surprendre.
L'accent circonflexe
▮ Le circonflexe disparait des lettres « i » et « e », sauf pour sa fonction distinctive et dans les terminaisons du passé simple et de l'imparfait du subjonctif.
Ex. : un cout, une ile, mais il croît (croitre), il a dû venir, nous fîmes.
L'accent grave
▮ Certains mots n'avaient pas une orthographe conforme à la prononciation. Dans ce cas, l'accent aigu peut se transformer en accent grave. Cette modification facilite grandement l'apprentissage de la langue même si peu de médias appliquent cette règle.
Ex. : un évènement (plutôt qu'un événement).
Ex. : il préfèrera (plutôt qu'il préférera).
▮ Les verbes tels qu' « épeler » ou « étiqueter » peuvent se conjuguer ainsi « j'épèle » et « j'étiquète » au lieu de « j´épelle » et « j'étiquette ».
Remarques :
1) Les verbes « appeler » et « jeter » ainsi que ceux de leur famille étant très utilisés, leur orthographe ne change pas : « j'appelle » et « il jette ».
2) N'hésitez pas à aller sur le site de l'Académie française, c'est-à-dire à la source, pour découvrir en profondeur sur les conséquences de la réforme orthographique !
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