Remplissez les trous, puis appuyez sur "Vérifier !" pour contrôler vos réponses.

Utilisez le bouton "Indice" pour avoir une lettre du mot qui vous pose problème.
Appuyez aussi sur le bouton "Explication" pour connaître le sens du mot du trou.
Notez que chaque aide vous retirera des points du résultat !


Bonjour ! , j’ai fait le tour de tous vos commentaires. C’est vrai que vous m’avez posé pas mal de questions. Alors, je vais essayer de faire un épisode pour répondre parce que là, je vois que je commence à prendre pas mal de .

Et aujourd’hui, on va répondre à la question : pourquoi le coq est un emblème de la France ? Bonne question ça ! Tu sais toi ? Non, il sait pas. Mais c’est une bonne question. Encore une fois, parce que pourquoi on a le coq alors que l’Angleterre a le , l’Allemagne a l’aigle ou encore l’Espagne a le .

Même s’il a été retrouvé sur quelques pièces de monnaie, le coq n’était pas un symbole chez les Gaulois. C’est bien à cette période que commence notre explication. Ce sont les Romains qui vont faire un jeu de mots en latin sur leurs les Gaulois puisque gallus désigne à la fois le coq et le Gaulois, l’habitant de la Gaule.

Ensuite au Moyen Âge, les Anglais ont ressorti cette des tiroirs et ne se sont pas privés pour se moquer des Français et de leurs rois, notamment de Philippe Auguste, réputé aussi que cet animal de bassecour. C’est le grand-père de Louis IX et si tu sais pas qui c’est, je te conseille d’aller voir la vidéo que j’ai faite sur lui en cliquant sur le lien là-haut. Et tu reviens après ! OK ! avec cette comparaison, les Anglais voulaient mettre en avant un côté arrogant, querelleur et des Français… je vois pas pourquoi.

Pour contrer ces moqueries, les rois de France vont petit à petit retourner la situation en faisant du coq un symbole d’audace, de et de combattivité. C’est . Et pour les rois de France, ça tombe plutôt bien parce que le coq, c’est aussi un symbole chrétien, c’est le roi de la bassecour, il veille sur son entourage et s’assure que les démons des ténèbres n’approchent pas. C’est d’ailleurs pour ça qu’on le trouve au sommet des églises et pas qu’en France. Le coq accueille aussi le soleil chaque matin. Et si ça vous fait penser à un certain roi qu’on peut facilement associer au soleil, vous avez raison. Louis XIV n’a pas hésité à associer le coq à son image de Roi-Soleil. On retrouve d’ailleurs notre animal dans plusieurs ou moulures du château de Versailles.

À la Renaissance, le coq est présent sur de nombreux emblèmes officiels de rois de France, de la dynastie des Valois et des Bourbons, mais la fleur de reste quand même le symbole majeur. En 1789, lors de la Révolution française, les révolutionnaires font du coq l’emblème du peuple en colère. D’ailleurs, la crête du coq rappelle le phrygien porté par les révolutionnaires. Il devient le symbole du peuple et prend de l’ampleur. Napoléon 1er ne partagera pas cet engouement pour le coq et lui préfèrera l’aigle, un animal plus représentatif pour un empire tel que la France selon lui. Le coq reviendra à partir de 1830 et le roi Louis-Philippe signera une ordonnance afin que notre gallinacé soit présent sur les de la garde nationale.

Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, le coq est présent sur de nombreuses affiches de . Le combat de l’aigle contre le coq représente l’affrontement allemand-français. D’ailleurs, vous trouverez un peu partout en France des monuments aux morts surmontés d’un coq. En résumé, le coq n’est pas un emblème officiel de la France, mais c’est un symbole populaire représentatif de la France et même à l’étranger. Et il a su se glisser partout, sur les timbres, les monuments, sur les de nos sportifs et même à l’Élysée. Et voilà pour l’explication.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaine si ce n’est pas déjà fait et bien sûr posez-moi votre question dans les commentaires et j’irai me renseigner pour vous ! Allez ! Salut !