Remplissez les trous, puis appuyez sur "Vérifier !" pour contrôler vos réponses.

Utilisez le bouton "Indice" pour avoir une lettre du mot qui vous pose problème.
Appuyez aussi sur le bouton "Explication" pour connaître le sens du mot du trou.
Notez que chaque aide vous retirera des points du résultat !


Cluny, en plein de la Bourgogne, abrite un secret. Il y avait ici une église , dont les visibles aujourd’hui ne représentent qu’à peine un dixième du monument d’origine. À l’époque, elle était la plus grande abbaye jamais construite dans le monde. Des qui s’élevaient à plus de 30 mètres de hauteur, une de 187 mètres de long, 60 de plus que celle de Notre-Dame de Paris. 300 qui illuminaient l’édifice. On l’avait la Maior Ecclesia, en latin l’église la plus grande.

— C’est une technique absolument incroyable. Ils seront arrivés à construire quelque chose de surdimensionné pour l’époque.

Construite au XIe siècle en moins de 70 ans par des bâtisseurs, elle restera pendant cinq siècles la plus vaste église de la chrétienté occidentale défiant toutes les architectures de l’époque et se posant comme une Rome.

— Ils veulent ce qu’il y a de mieux, ce qu’il y a de plus grand, ce qu’il y a de plus , ce qu’il y a de plus lumineux.

Mais après la Révolution française, cette abbaye de tous les superlatifs est abandonnée, détruite et vendue pierre par pierre.

— La notion d’abbaye avait été oubliée sur le site.

Depuis près d’un siècle, archéologues et historiens se sont mis à la recherche des que l’abbaye a laissées dans les de la ville et ont découvert que la construction de cette église a relevé d’une maitrise des techniques hors norme.

— On cherche vraiment à faire des fondations très solides, très profondes pour pouvoir supporter le de toute la construction.

— On va utiliser l’arc brisé qui va permettre de mieux les forces.

Comment les moines ont-ils réussi à construire une abbaye aussi haute il y a près de mille ans ? Où ont-ils trouvé les matériaux pour l’édifice ? Quelles techniques ont été utilisées pour transporter les parties les plus du chantier ? Grâce aux meilleurs de l’abbaye de Cluny et à une reconstitution intégrale du monument en images de synthèse, fruit de 20 années de travail acharné, vous allez découvrir la Maior Ecclesia telle qu’elle était au XIe siècle et comprendre tous les secrets de sa conception.

— On a des gens qui ont une réflexion de fond, une conceptualisation qui est exceptionnelle.

— C’est tout un jeu d’équilibre absolument parfait, complètement extraordinaire.

À travers les vestiges du passé, c’est un chef-d’œuvre d’architecture unique qui en plein cœur de la Bourgogne.