Remplissez les trous, puis appuyez sur "Vérifier !" pour contrôler vos réponses.

Utilisez le bouton "Indice" pour avoir une lettre du mot qui vous pose problème.
Appuyez aussi sur le bouton "Explication" pour connaître le sens du mot du trou.
Notez que chaque aide vous retirera des points du résultat !


Journaliste : Lorsqu'il arrive sans doute en 1516 à Amboise, Léonard de Vinci est logé par François 1er dans ce très joli le Clos Lucé. Le maitre avait traversé les Alpes à dos de mulet. Son principal protecteur, Julien de Médicis, frère du , venait de mourir.

François Saint-Bris : Léonard de Vinci était concurrencé par des artistes et beaucoup plus jeunes, les stars montantes qui étaient à l'époque Michel-Ange et Raphaël, et qui raflaient les commandes.

Journaliste : Une belle prise de pour le puissant roi de France qui octroie à Léonard une de mille écus d'or par an, l'équivalent de 750.000 euros. L'artiste et scientifique avait avec lui ses manuscrits, ses plans de machines, ses d'architectes et ses œuvres majeures, des œuvres qu'il dans cet atelier.

François Saint-Bris : Il a amené ici la Joconde, la sainte Anne et saint Jean-Baptiste et ils l'ont, il a eu des repentirs par exemple sur la sainte Anne, il a terminé ici le saint Jean-Baptiste.

Journaliste : Entre le jeune François 1er et le homme, une relation filiale s'établit le roi de France ; lorsqu'il vient rendre visite à Léonard par ce entre le château d'Amboise et le Clos Lucé, n'hésite pas à l'appeler mon père.

François Saint-Bris : François 1er était à Amboise, il ne se passait pas de jour sans qu'il vienne rendre visite à son ami Léonard pour travailler à tous ces projets.

Journaliste : Après trois ans passés à Amboise, Léonard de Vinci dans cette chambre à 67 ans et demande à être en France sa tombe est aujourd'hui située dans la chapelle Saint-Hubert au château d'Amboise, mais les historiens ne sont pas que les ossements soit vraiment les siens.