Remplissez les trous, puis appuyez sur "Vérifier !" pour contrôler vos réponses.

Utilisez le bouton "Indice" pour avoir une lettre du mot qui vous pose problème.
Appuyez aussi sur le bouton "Explication" pour connaître le sens du mot du trou.
Notez que chaque aide vous retirera des points du résultat!


À partir du IIIe siècle apr. J.-C., les Romains les premières vignes en Champagne. Au fil des années, ces sont entretenus et soignés par le , chargé de produire le vin. Au milieu du XVIIe siècle, un blanc champenois conçu à partir de pinot noir fait son entrée à la cour du roi et le 7 juin 1654 lors de l'avènement de Louis XIV, le champagne devient officiellement le vin des .
Il faut encore du temps pour arriver au que l'on connait aujourd'hui, à cause du climat du nord, les grains de raisin ont du mal à arriver à maturité, la fermentation du vin assez vite et lorsqu'elle reprend au , le gaz généré fait éclater les tonneaux.
Les Français se démènent pour se débarrasser de ces mais de l'autre côté de la Manche, les Britanniques, eux, en raffolent.
Ce n'est qu'au du XIXe siècle, que les Champenois trouvent enfin l'équilibre entre le et le gaz carbonique pour assurer la bonne prise de la mousse de champagne.
C'est un grand pas vers l'industrialisation de la .
Les 320 maisons de champagne produisent 295 millions de bouteilles par an et à l'étranger, ce sont les Britanniques qui en consomment le plus.