L'huile ou le beurre ?

Remplissez les trous, puis appuyez sur "Vérifier !" pour contrôler vos réponses. Utilisez le bouton "Indice" pour avoir une lettre du mot qui vous pose problème.
Appuyez aussi sur le bouton "Explication" pour connaître le sens du mot du trou.
Notez que chaque aide vous retirera des points du résultat !
Ma famille est du Nord de la France, vraiment tout à fait au Nord, pas loin de la frontière belge. Mon frère a une femme charmante qui est originaire, elle, du Sud de la France, vraiment tout à fait au Sud, pas loin de la frontière espagnole.
Nous nous souvent, nos enfants aiment à se retrouver, nous passons même des vacances tous ensemble, c'est dire. Je dois quand même qu'il nous a fallu un peu de temps d'adaptation à ma belle sœur et moi. Non non, les n'étaient pas d'ordre politique, nous ne nous crêpions pas le chignon non plus sur l'éducation des enfants, non, le problème n'était pas là, le problème se situait ici : dans la cuisine. Et là, c'était violent, croyez-moi! Si je mettais à un malheureux petit morceau de beurre dans une poêle pour faire revenir de délicieux petits oignons blancs ou un filet de poisson, je la voyais un rictus de dégoût qu'elle n'arrivait pas à dissimuler. Quant à moi, je trouvais qu'elle tout dans l'huile d'olive dont elle faisait ou plutôt fait à mes yeux une consommation incontrôlée, et que du coup, tout finit par avoir le même goût. Et oui, il faut le savoir, la France est coupée en deux la ligne de démarcation se situant comme souvent au niveau de la Loire.
Les régions du Nord cuisinent majoritairement au beurre, le Nord-Pas de Calais et la Normandie remportant la tandis que les régions du Sud de la Loire cuisinent majoritairement à l'huile et notamment à l'huile d'olive.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Occitanie, 75% des personnes interrogées poussent de hauts cris à l'idée de cuisiner au beurre. Parfois, je dois le dire, j'ai presque l'impression d'être plus proche des Allemands que des Français du Sud de la France. Je trouve évidemment la culture méditerranéenne très séduisante, mais tellement différente de la , gens du Nord. Ma belle-sœur ne s'y trompe pas qui croyait m'insulter en m'appelant l'Allemande. Ne dit-on pas en Allemagne « alles in Butter », « c'est dans le beurre » pour signifier que tout va bien. Il paraît que l'origine de l'expression est à chercher dans le transport d'objets . Au Moyen Âge, ils auraient été enfouis dans des emplis de beurre fondu, qui une fois durci protégeait admirablement les verreries et autres porcelaines. Mais que disent les Français pour dire que tout va bien, que tout est sous contrôle, me dit ma belle-sœur triomphante : « ça baigne dans l'huile » ou tout simplement « ça baigne ». Je vois à son sourire que cette expression est pour elle la preuve même que la cuisine à l'huile est bien la seule cuisine française digne de ce nom. Petit problème, l'expression « ça baigne dans l'huile » n'est pas du ressort de la gastronomie, mais de la mécanique. Mais oui, cette expression date du 19e siècle et tire son origine des ateliers, car comme chacun sait, il suffit de rajouter un peu d'huile dans un mécanisme et pour que tout fonctionne à nouveau parfaitement.