Chamonix et l'alpinisme à l'Unesco

Remplissez les trous, puis appuyez sur "Vérifier !" pour contrôler vos réponses. Utilisez le bouton "Indice" pour avoir une lettre du mot qui vous pose problème.
Appuyez aussi sur le bouton "Explication" pour connaître le sens du mot du trou.
Notez que chaque aide vous retirera des points du résultat !
Pour Chamonix, c'est un jour de fête, l' de huit années d'efforts, car depuis 2011
la France, l'Italie et la Suisse portent le projet. Cette inscription de l'alpinisme au patrimoine culturel de l'Unesco est une victoire pour deux autres villes : Orsières et Courmayeur, qui ont toutes en commun l'amour de la montagne.

La femme italienne :
Je crois qu'il y a des tellement grandes, tellement fortes, que je suggère vraiment à tout le monde d'éprouver cette émotion, de se confronter avec une montagne, chacun a une montagne propre ça veut pas dire l'Everest, ça veut pas dire le mont Blanc, ça veut pas dire une très grande , mais tu peux trouver ta montagne.

Cette inscription est une promesse de pour les clubs alpins et
les associations de guides, car depuis quelques années, le métier est devenu compliqué, par des lourdeurs administratives d'un pays à l'autre et au coeur des Alpes.

Le premier homme :
On peut avoir parfois, par exemple, comme dans les parcs nationaux, il peut y avoir des qui pourraient empêcher en fait ces activités d'alpinisme, d'escalade, etc. Et donc là, on un travail important de... avec les autorités des parcs pour leur montrer justement que nous on est..., on a des pratiques responsables.

Pour entrer au patrimoine de l'Unesco aux côtés du tango du yoga, l'alpinisme a dû montrer blanche. Une série de mesures de sauvegarde ont été posées et devront être respectées parmi elles, la transmission à la jeunesse et le de l'environnement.

Le second homme:
Les montagnes changent, elles changent beaucoup plus vite que le reste de la planète, donc on pratiquera pas l'alpinisme et la relation avec la montagne de la même manière. Ça veut pas dire qu'on n'ira pas, mais il faut les prévoir, il faut les prévoir dans un qui permette de faire le lien justement entre la sécurité qui est nécessaire, mais aussi la responsabilité et la liberté individuelle de continuer à dans ces montagnes.

Ce sont avant tout les valeurs de l'alpinisme qui sont célébrées aujourd'hui. Reste une image très forte, celle de la cordée symbole de solidarité et de complémentarité, comme si l'homme était par les hauteurs et cela depuis 200 ans.