La restauration du palais de Versailles

Remplissez les trous, puis appuyez sur "Vérifier!" pour contrôler vos réponses. Utilisez le bouton "Indice" pour avoir une lettre du mot qui vous pose problème.
Appuyez aussi sur le bouton "Explication" pour connaître le sens du mot du trou.
Notez que chaque aide vous retirera des points du résultat!
Versailles revisité ou comment un château peut nous raconter l'histoire de France. Ça, c'est un énorme qui vient de se conclure, 64 salles parmi les plus belles du palais ont été restaurées, seront maintenant ouvertes au public. Ce sera dès mercredi, dès le 3, dès le 4 pardon, elles étaient donc aujourd'hui par le ministre de la Culture, monsieur Léotard. Ce sont deux d'histoire à travers la vie quotidienne de la famille royale, un que maintenant Pierre Champetier et Didier Rancoeur.

"- Fersen, je vous en prie pas en plein jour ! On pourrait nous voir !"

Heureusement, le boudoir du Petit Trianon offrait certaines secrètes et Fersen, qui était d'humeur , ne cessait de faire monter et descendre les murs de Marie-Antoinette.
Ce Versailles intime, celui des appartements privés et des petits cabinets de , on le croyait perdu à jamais. Louis-Philippe n'avait pu écarter les menaces de destruction qui sur le château qu'en le transformant en musée d'histoire. les appartements royaux et les salons d'apparat, on avait tout cassé pour installer ces enfilades de salles , couvertes de tableaux. Par chance, on avait gardé l'essentiel : ces plans que l'architecte Frédéric Neveu avait fait relever dans les moindres détails pour garder un souvenir des appartements condamnés et puis les boiseries, splendides, qui dormaient dans les réserves depuis le e siècle.

"- Normalement, nous aurions dû tout retrouver, nous ne retrouvons que % à peu près des boiseries, car je pense qu'elles ont, certaines d'entre elles ont été pendant l'hiver de 1870-71 où Versailles avait été transformé en hôpital pour les , la guerre. Il faisait très froid, on a dû brûler des boiseries. Dans un petit tableau qui représente la galerie des Glaces transformée en salle d'hôpital, il y a des , j'imagine que certaines boiseries sont passées dans ces ."

Le résultat après sept ans de travaux, le voici : . Au , de plain-pied avec les fleurs et les d'eau, fraîches, lumineuses, souriantes, 38 salles reconstituées à l'identique : les boudoirs, les bibliothèques, les petits salons, les cabinets de repos où le s'ennuyait avec la , où mademoiselle Victoire et mademoiselle Adélaïde, filles de Louis XV se de gâteaux et de chocolat avant d'aller taper sur le . Mieux que la chambre du roi ou la galerie des Glaces, ils évoquent le Versailles habité, celui de la vie quotidienne, tout aussi que l'autre, mais avec en plus une petite touche de confort bourgeois qui nous le rend plus sensible.
Pour les sportifs, signalons encore l'ouverture d'un coup, des 150 salles rajeunies du musée d'histoire. Elles étaient fermées depuis 20 ans : 6000 tableaux, 2000 sculptures, les batailles, les grands hommes, les . Mais le plus , c'est bien l'escalier de Gabriel, l'architecte du roi. Jusqu'à aujourd'hui, il n'existait que sur le papier à l'état de plans. Marie-Antoinette avait fait interrompre les travaux pour installer un théâtre dans la cage. La République terminant l'ouvrage des rois, ça, c'est ce qu'on appelle de la Restauration !