Vézelay et Sainte-Marie-Madeleine

Remplissez les trous, puis appuyez sur "Vérifier !" pour contrôler vos réponses. Utilisez le bouton "Indice" pour avoir une lettre du mot qui vous pose problème.
Appuyez aussi sur le bouton "Explication" pour connaître le sens du mot du trou.
Notez que chaque aide vous retirera des points du résultat !
À Vézelay, on ne vient pas pour découvrir un château, mais pour ça, la Sainte(-Marie)-Madeleine au sommet d'une escarpée. Elle veille majestueusement sur les maisons vigneronnes et les Renaissance. Vézelay est à 90 km de Nevers et arrive en 21e position. On est en région bourgogne, au cœur de la haute gastronomie. [...] Marc Meneau, grand chef restaurateur, s'inspire de ce village dans sa cuisine.

Marc Meneau :
- Je fais de la cuisine de mon pays avec ma philosophie, la philosophie déjà Vézelay.

Et oui, c'est son pays et pourtant Marc Meneau reste encore fasciné par la beauté des lieux.

Marc Meneau :
- Alors, nous sommes à la porte du Barle, qui est l'entrée de la ville de Vézelay, traversée par une seule route.

De cette grande rue, partent plein de petites , certaines du XVe siècle. N'hésitez pas à y , chacune a une ambiance particulière. Au détour de l'une d'entre elles se trouve la porte neuve à une muraille du XIIe siècle. Elle est devenue emblématique grâce à un film culte.

Marc Meneau :
- Cette porte-là a été rendue célèbre par La grande vadrouille c'est la fameuse celle du où Bourvil et Louis de Funès descendent par cette porte-là.

La plupart des scènes nocturnes ont été à Vézelay. À Vézelay, il y a les petites et les grandes histoires. Le bourg est l'un des points de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. [...] Monseigneur Tricard, c'est le garant de la préservation de cette basilique. de neuf siècles après sa construction, le pouvoir de séduction de cet édifice est resté intact.

Monseigneur Tricard :
- Pourquoi ces depuis mille ans à Vézelay? Il n'y a qu'une réponse : c'est Marie-Madeleine.

Les de Marie-Madeleine, la disciple de Jésus reposent ici depuis le XIe siècle. Vous entrerez dans la basilique pour admirer ce de l'art roman et pourrez assister à des chants polyphoniques .Un grand artiste n'a jamais pu entrer dans la basilique : Serge Gainsbourg. Il a passé les six derniers mois de sa vie à Vézelay. Marc Meneau était un de ses amis.


Marc Meneau :
- je voulais le faire rentrer dans la basilique et on a tourné autour, trois fois je l'ai et trois fois il n'a pas voulu rentrer. Pourquoi il n'a pas voulu rentrer? J'ai donc cherché dans ma tête, j'ai pensé qu'ils avaient peur d'être dominé. Salut Serge!

[...] Le café préféré de Marc Meneau, c'est celui-ci, au pied de la basilique, c'est le des Vézeliens.

[...] À ceux qui viennent à Vézelay pour rencontrer Jésus, sachez qu'il se trouve là dans cette maison [...] Jésus habite dans cette demeure du XVIIe siècle et il fait aussi chambres d'hôtes. Qui l' cru? Vous pourrez même dormir avec les . Mais il y a un endroit à Vézelay que Marc Meneau aime par-dessus tout : les jardins de la basilique.

Marc Meneau :
- Qu'est-ce que j'aimerais être peintre pour ...entre le vert, le jaune, qu'est-ce que c'est beau!

Oui, Marc et d'ici, on a un exceptionnel sur le Morvans.