Saint Louis et les remparts d'Aigues-Mortes

Remplissez les trous, puis appuyez sur "Vérifier !" pour contrôler vos réponses. Utilisez le bouton "Indice" pour avoir une lettre du mot qui vous pose problème.
Appuyez aussi sur le bouton "Explication" pour connaître le sens du mot du trou.
Notez que chaque aide vous retirera des points du résultat !
Voix off :
C'est dans ce insolite que s'élève la fortifiée d'Aigues-Mortes.
Le roi Saint Louis entreprend la construction de la ville au XIIIe siècle. Elle est pourvue d'une monumentale de 1600 mètres. Les remparts permettent aujourd'hui encore de faire le tour de la cité médiévale. siècles plus tard, c'est l'un des ensembles médiévaux les mieux conservés de France.

Le spécialiste :
À l'époque même de sa construction, c'est un cas exceptionnel, on est à l' orientale du royaume de France et c'est là que se manifeste dans sa plus grande beauté la puissance de leur capétienne.

Voix off :
La tour Constance, haute de 33 mètres est le premier édifice à être construit. Elle sert de résidence à Saint Louis qui devient ainsi le premier roi de France à bénéficier d'un accès sur la .

Le spécialiste :
La Méditerranée est devenue un économique et Aigues-Mortes devient l'un des passages obligés du en Méditerranée, toutes les marchandises qui vont rentrer et sortir du royaume passeront par la ville d'Aigues-Mortes et devront par la même occasion une taxe qui permettra de financer la construction des remparts qui sur une trentaine, une bonne trentaine d'années.

Voix off :
La ville est stratégique à plus d'un titre, elle sert de point de départ au roi pour ses deux en terre sainte.

Le spécialiste :
On est en fait dans un mécanisme d'un port à l'intérieur des terres, séparé de la mer par des , eux-mêmes reliés par des canaux, alors il faut s'imaginer Saint Louis montant dans une petite barque pour s'embarquer, monter dans sa , pour ensuite repartir en direction de l'orient ou en direction du sud.