La truffe

Remplissez les trous, puis appuyez sur "Vérifier !" pour contrôler vos réponses. Utilisez le bouton "Indice" pour avoir une lettre du mot qui vous pose problème.
Appuyez aussi sur le bouton "Explication" pour connaître le sens du mot du trou.
Notez que chaque aide vous retirera des points du résultat !
Sur le domaine de la Brousse Basse, Jean-Paul Brégégère sa truffière avec Inès, sa chienne Lagotto Romagnolo. La saison n’a pas été bonne.

JPB : bon, j’espère que t’as pas  !

Mais dans le monde de la truffe, on n’est jamais à l’abri d’une belle surprise.

JPB : cet arbre-là, il a 22 ans. Jamais il avait donné !

Depuis quelque temps, Jean-Paul s’arme d’autre chose que de sa patience pour favoriser l’apparition des truffes. Il utilise un spécial : l’inoculum.

JPB : C’est en discutant avec nos , avec des gens qui avaient essayé, qu’on s’est mis à faire ça, et ça marche vraiment très bien. Mais il faut le faire.

Cet inoculum est produit près de Montignac par la pépinière de Puymege.

La pépiniériste : voici l’inoculum qu’on a préparé, inoculum de réensemencement qu’on a préparé la semaine dernière.

Cette préparation est à la truffe, 3 grammes par litre.

La pépiniériste : la truffe ne se voit pas, parce que, en fait, la truffe est , et du coup ça reste liquide, et les petites spores ne se voient pas, donc, en fait, elles viennent se dans ces petites particules : la vermiculite.

La pépinière produit et vend aussi chaque année 20 000 plants de truffiers, ce qu’on appelle des mycorhizés pour réaliser les plans et l’inoculum, il faut un indispensable : de la truffe que les pépiniéristes vont acheter sur les marchés spécialisés comme celui de Saint-Alvère. Leur objectif : de grosses truffes, à partir de 80 grammes.

Vendeuse : on t’en a réservé.

La pépiniériste : ah ! C’est gentil.

Vendeur : pendant toute la saison, ils viennent nous chercher des grosses truffes voilà.

Journaliste : c’est des acheteurs qui sont intéressants pour vous ?

Vendeur : ah bah oui, parce que pour un , une truffe de 400, de 100 g 150 g, ça fait très cher. Alors que là eux, ça leur tout à fait.

Sauf que les truffes se font rares, les prix montent. Il ne leur est pas toujours facile de avec les sommes proposées par certains .

Acheteuse : on a quand même les trufficulteurs qui jouent systématiquement le jeu et qui nous, et qui nous en garde voilà. Et on les remercie.

En , en marge du marché, les pépiniéristes ont acheté cette énorme truffe.

La dame âgée : 613 grammes.

La pépiniériste : 613 grammes. On pourra faire de très beaux plans inoculums parfaits.

Elle recherche encore 5 kg de noirs pour la pépinière. Au printemps nous retournerons les voir sous la au moment de la préparation des plans de chênes mycorhizés.