Château d'Yquem

Remplissez les trous, puis appuyez sur "Vérifier !" pour contrôler vos réponses. Utilisez le bouton "Indice" pour avoir une lettre du mot qui vous pose problème.
Appuyez aussi sur le bouton "Explication" pour connaître le sens du mot du trou.
Notez que chaque aide vous retirera des points du résultat !
Présentatrice : - hier, nous vous parlions du Vinexpo à bordeaux qui reste ouvert aux professionnels du vin jusqu’à vendredi, une bonne occasion de visiter les du célèbre Château d’Yquem avec un guide hors pair, un maitre de chai qui vient de prendre sa après quarante-cinq ans d’activités pleines d’arômes. Olivier Lenuzza et Dominique Merlet :

Olivier Lenuzza : - accroché sur le fil de l’éternité, Yquem devenu propriété de la de France sous le règne de Charles VII. Un château qui protège un . Une étiquette blanche, une chaste bouteille, une lumière d’or variant d’intensité au gré des ans, une essence de soleil et de bercée par un enfant du pays.

Guy Latrille : - alors là, je vais vous montrer une des plus vieilles bouteilles qui existe dans cette cave, c’est du vin qui avait été mis en bouteille pour Thomas Jefferson, c’est en 1784.

Dominique Merlet : - Vous l’avez goutée ?

Guy Latrille : - oui j’ai gouté la petite sœur.

Dominique Merlet : - Le maitre de chai a le droit de gouter le vin ?

Guy Latrille : - bien sûr, c’est un peu voir comment ont travaillé ses .

Olivier Lenuzza : - Un du Sauternais, ouvrier à 15 ans, devenu grand maitre en 1970 .

Dominique Merlet : - Le seigneur du château qui prend sa retraite et les femmes au travail ?

Une femme : - J’aime bien, il est gentil.

Dominique Merlet : - Il est pas un petit peu dur avec vous ?

Une autre femme : - pourquoi dur ?

Une troisième femme : - il nous montre le travail, si le travail est bien fait, ça va. Il est content.

Olivier Lenuzza : - Un domaine de  hectares, 70 salariés, 95 000 bouteilles commercialisées chaque année. Tirer à peine un verre de vin par pieds de vigne, un jus qui doit titrer 20 degrés, 20 degrés là où commence l’éternité d’Yquem.

Guy Latrille : - les raisins gonflent très bien. Ah ! C’est très joli, il y a des grappes là, qui sont magnifiques, elles s’ bien, elles grossissent vraiment très très bien, ces grappes sont belles, belles, belles. Évidemment, je l’observerai que depuis un peu loin, mais enfin ces pieds de n’ont pas tout à fait fini de me voir.

Olivier Lenuzza : - Rôti par le soleil, le raisin devient l’ombre de lui-même et repose pendant trois ans dans des barriques de .

Guy Latrille : - Je vais déguster cette barrique qui est de 1996, je vais voir l’évolution qu’il a depuis quelques jours pour voir s’il va dans le bon sens, et s’il pourra faire tout l’ que nous avons donné en lui, c’est-à-dire, un très grand millésime.

Olivier Lenuzza : - Une de la nature, un sortilège enivrant sorti d’une cave pendant un demi-siècle par un petit homme tout simple, un petit homme devenu le temps d’une vie le seigneur du château.